top of page
Rechercher
Photo du rédacteurMajid Chebani

Paiement sur 13 mois = Prime de treizième mois ?

Dernière mise à jour : 24 janv. 2019

Beaucoup de contrats de travail fixent un salaire payé en 13 mois et ne versent pas la prime de 13ème mois prévue par un accord collectif, car selon eux incluse dans le contrat. Est-ce possible ? La cour de cassation tranche !

Bienvenue sur cet article évolutif. Nous vous donnons la parole via l'espace commentaire et si vous désirez réagir, proposer une amélioration ou tout simplement donner votre avis sur le sujet, n'hésitez pas !


Nous sommes dans un cas où un salarié, dont le contrat de travail fixe un salaire annuel payable sur 13 mois, demande le paiement de la prime de treizième mois prévue par un accord d'entreprise.


1 - Que répond la cour d'appel ? #Appel

Tu joues sur les mots

La cour d'appel stipule que les deux avantages ont le même objet et ne peuvent donc pas se cumuler.

D'après ses conclusions, la clause de paiement en 13 fois et le paiement d'un treizième mois ne correspondent pas à une contrepartie d'un travail. Ce sont donc toutes les deux une gratification accordée au salarié.


Demande rejetée !


2 - Que répond la cour de cassation ? #Jedecide

Les mots sont importants !

La cour de cassation décide que le paiement en 13 fois du salaire n'est pas une gratification mais une modalité de règlement. Elle ne vient donc pas dispenser l'employeur de verser la prime de 13ème mois prévue par l'accord d'entreprise.


La cour casse et annule la décision de la cour d'appel !



Conclusion


Les spécialistes en rédaction de contrat de travail le répètent sans cesse. Les termes utilisés doivent être les plus limpides et précis possibles, sous peine pour l'entreprise de se retrouver en faute.

 

N'hésitez pas à aller voir nos autres articles !

https://www.payeprod.com/blog


Consultez nos services sur la page d'accueil de notre société :

https://www.payeprod.com/


Présentation vidéo de Payeprod




71 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page